[VIDEO] Vacanciers mordus par un mystérieux poisson en mer Méditerranée : l’animal marin a enfin été identifié

l’essentiel
Plusieurs vacanciers ont été victimes de ses morsures, sur le littoral méditerranéen : l’identité du mystérieux poisson mordeur vient d’être dévoilée. C’est l’Observatoire océanologique de Banyuls, situé dans les Pyrénées-Orientales, qui donne les clés de compréhension. 

Il sévissait tout le long du littoral méditerranéen : quatre baigneurs avaient été attaqués sur la Côte d’Azur, un cinquième, Toulousain, avait été mordu à Leucate (Aude), et qui a témoigné dans nos colonnes. Après quelques jours d’investigations, le poisson mordeur a finalement été démasqué. C’est l’Observatoire océanologique de Banyuls, situé dans les Pyrénées-Orientales, qui a résolu le mystère, le tout grâce à des clichés envoyés par Tony et Carole, un couple d’Héraultais, interrogé par Midi Libre, qui avait lui aussi subi les assauts de l’animal marin, dans la baie d’Agay à Saint-Raphaël (Var) en juin dernier.

A lire aussi :
Un Toulousain victime d’un mystérieux poisson “mordeur” sur une plage de Leucate

Le couple d’Héraultais a fait parvenir à nos confrères de Midi Libre photos et vidéos du bestiau, alors qu’ils étaient en bateau. Le poisson s’était approché de leur embarcation, et a commencé à leur mordiller les pieds : “Il est resté en bas de l’échelle si bien qu’il était impossible d’aller se baigner sans se faire mordre”. Tony se fait alors mordre “jusqu’au sang”, raconte sa compagne. 

Le verdict ? Le poisson n’est autre qu’un baliste commun (Balistes capriscus). “C’est un poisson très curieux qui n’a peur de rien. Il est assez intelligent. Quand il a faim, il peut devenir agressif pour défendre son territoire”, décrit Pascal Romans du conservatoire de Banyuls. Le poisson est considéré comme une espèce non invasive, et peut mesurer jusqu’à 60 centimètres. “Il se nourrit d’oursins et possède des incisives très puissantes au bout du bec”, précise l’expert, notamment grâce à sa bouche dotée de dents particulièrement solides. 

Dans cette vidéo réalisée par Midi Libre, l’animal est aperçu en train de rôder autour de l’embarcation des deux Héraultais. 

Comment expliquer l’agressivité de l’animal ? Selon Pascal Romans, l’animal est peut-être “en période de reproduction” : “Dans les eaux tropicales, il est impossible d’approcher d’un nid de baliste… Si l’eau est plus chaude, son métabolisme augmente et il doit se nourrir davantage.” À la rencontre du baliste, l’expert préconise de capturer le poisson avec une épuisette avant de l’éloigner de la côte…

pauvre bete devant l homme tout puissant et si peureux il n a aucunes chances .

C’est pas pour rien qu’au moyen age on utilisait les balistes pour mener les sieges de chateau fort !
On oublie tout !!!
Comment ca j’ai rien compris???

Le baliste devait protéger ses oeuf. il peut être très agressif pendant cette période. j ai subit une attaque de baliste titan dans l océan indien c est assez violent.

Je pense que si je capture ce genre de poisson, je risque de l’éloigner de l’eau pour toujours….

Pourquoi devrait-on éloigner le baliste ?
Il est chez lui dans la mer, c’est l’homme qui pénètre chez lui sans y être invité !
Non mais !

Encore un frapadingue !! ….. Il n’y a pas que lui qui n’est pas sue son territoire !!! …

avec le réchauffement climatique, il va y avoir de plus en plus de poissons tropicaux…il y a déjà des barracuda requins et autres..

Source: https://www.ladepeche.fr/2020/07/30/vacanciers-mordus-par-un-mysterieux-poisson-en-mer-mediterranee-lanimal-marin-a-enfin-ete-identifie-9000990.php

Grey triggerfish, Mediterranean Sea, Triggerfish

World news – FR – [VIDEO] Vacanciers mordus par un mystérieux poisson en mer Méditerranée : l’animal marin a enfin été identifié

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *