Pierre Gramegna à la 5e assemblée annuelle de l’AIIB

Pierre Gramegna, ministre des Finances, a participé à la 5e assemblée annuelle de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB), qui s’est tenue le 28 juillet 2020 par visioconférence. La Chine étant l’hôte de la 5e assemblée annuelle de l’AIIB, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a tenu le discours de la cérémonie d’ouverture.

Dans son intervention lors de la table ronde des gouverneurs, Pierre Gramegna a souligné que “la coopération internationale et le multilatéralisme sont essentiels pour combattre cette crise sanitaire et stimuler la reprise économique. La seule solution possible pour éviter des crises futures est d’accélérer la double transition numérique et durable de nos sociétés. Une institution financière internationale comme l’AIIB a un rôle primordial à jouer dans la réalisation de ces priorités en renforçant la connectivité entre l’Europe et l’Asie, et en lançant des projets d’investissements publics et privés dans ces deux régions”.

Pierre Gramegna a également souligné la bonne coopération du Luxembourg avec la Banque, qui en 2019 avait tenu sa 4e assemblée annuelle et première réunion hors Asie au Grand-Duché, et avait accueilli plus de 1.500 personnes du monde entier y inclus les gouverneurs, ministres, directeurs et délégués de ses pays membres. Le ministre a souligné: “La bonne collaboration du Luxembourg avec l’AIIB et sa centaine de pays membres ouvre la voie vers des synergies potentielles considérables dans le domaine des infrastructures digitales et dans le développement des nouvelles technologies plus vertes et durables.”

Le ministre a également remercié son président, Jin Liqun, pour l’excellente collaboration et le chemin parcouru par la Banque depuis sa création au cours des dernières années. Jin Liqun a été réélu par le Conseil des gouverneurs pour un deuxième mandat. Pierre Gramegna s’est par ailleurs félicité du fait que “la Banque a obtenu des résultats remarquables depuis son lancement. En quelque 4 ans et demi, la Banque a investi 12 milliards de dollars dans 63 projets parmi 21 de ses membres”.

Dans le cadre de la Facilité de redressement de crise COVID-19 (CRF) de l’AIIB, 16 projets d’un montant total de 5.962 millions de dollars ont été approuvés et 18 projets supplémentaires à hauteur de 3.165 millions de dollars sont en cours de préparation.

Le conseil des gouverneurs a par ailleurs officialisé la décision d’accueillir un nouveau membre, la république du Liberia. L’AIIB compte désormais 103 pays-membres. La prochaine réunion annuelle se tiendra en octobre 2021 aux Émirats arabes unis, en marge de l’exposition universelle.

Source: https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2020/07-juillet/28-gramegna-aiib.html

Asian Infrastructure Investment Bank, Xi Jinping, President of the People’s Republic of China, China

World news – FR – Pierre Gramegna à la 5e assemblée annuelle de l’AIIB

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *