Le président chinois Xi Jinping réitère son soutien à la coopération multilatérale – News 24

Le président chinois Xi Jinping s’adresse à la cérémonie d’ouverture de la cinquième réunion annuelle de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures par liaison vidéo, à Beijing, capitale de la Chine, le 28 juillet 2020.

Le président chinois Xi Jinping a affirmé mardi l’engagement de son pays à travailler avec les autres, tout en faisant pression pour le renforcement du rôle de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures dans le système de gouvernance économique mondiale.

« Restons ouverts et inclusifs et faisons de l’AIIB un nouveau paradigme de coopération multilatérale », a déclaré M. Xi lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion annuelle de la banque de développement chinoise, qui s’est tenue pratiquement cette année en raison de la pandémie de coronavirus.

M. Xi a appelé la banque à « devenir une nouvelle plate-forme qui promeut le développement de tous ses membres et facilite la construction d’une communauté avec un avenir partagé pour l’humanité ».

L’AIIB a fourni près de 20 milliards de dollars d’investissement dans les infrastructures à ses membres depuis son lancement en 2016, a déclaré M. Xi. Considérée comme un rival de la Banque mondiale dirigée par les États-Unis et de la Banque asiatique de développement dirigée par le Japon, l’AIIB compte actuellement 102 membres d’Asie, d’Europe, d’Afrique et des Amériques.

« En vertu du principe d’une consultation approfondie, d’une contribution conjointe et des avantages partagés, l’AIIB doit répondre aux ajustements et aux changements du paysage économique mondial et impliquer davantage de partenaires de développement dans la coopération », a déclaré M. Xi à Beijing au début de l’événement de deux jours. .

« Il doit fournir des biens publics pour notre région et au-delà, pousser à l’intégration économique régionale et contribuer à rendre la mondialisation économique plus ouverte, inclusive, équilibrée et bénéfique pour tous », a déclaré M. Xi, selon une traduction officielle de la banque.

L’AIIB a mis en place un mécanisme de récupération de crise Covid-19 pour aider ses membres à faire face aux retombées de la pandémie mondiale. La facilité de prêt fournit entre 5 et 10 milliards de dollars de financement.

Les mots du dirigeant chinois sont venus alors que les États-Unis continuent de se retirer de leurs efforts de mondialisation sous l’administration du président Donald Trump. Cela survient également alors que les deux plus grandes économies du monde se disputent une myriade de problèmes allant du commerce à la technologie, au milieu des tensions sur les origines du coronavirus, ainsi que de la rivalité dans la mer de Chine méridionale.

Le président de l’AIIB, Jin Liqun, a déclaré mercredi que « en raison de certains des problèmes qui se sont posés à la mondialisation, il y a des réactions négatives ».

Cependant, il a ajouté: « Ce qui est important, ce n’est pas de rejeter la mondialisation ou le multilatéralisme. Ce qui est important, c’est de résoudre les problèmes créés au cours du développement multilatéral de l’économie mondialisée. »

« Nous devons résoudre les problèmes, mais nous ne devons pas aller à l’encontre de l’économie mondialisée ou de l’intégration mondiale », a déclaré Jin à « Squawk Box » de CNBC.

Source: https://news-24.fr/le-president-chinois-xi-jinping-reitere-son-soutien-a-la-cooperation-multilaterale/

Asian Infrastructure Investment Bank, Xi Jinping, President of the People’s Republic of China, China

World news – FR – Le président chinois Xi Jinping réitère son soutien à la coopération multilatérale – News 24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *