La condamnation à mort de l’auteur de l’attentat de Boston annulée

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services ainsi qu’à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus

Une cour d’appel fédérale de Boston a annulé vendredi la condamnation à mort de Djokhar Tsarnaev pour l’attentat à la bombe du marathon de Boston en 2013, et renvoyé le dossier au tribunal compétent pour décider d’une nouvelle peine.

La cour n’a annulé que la partie du jugement portant sur les chefs d’inculpation passibles de la peine de mort.

Même si cette annulation était confirmée après réexamen, Djokhar Tsarnaev demeurerait donc condamné, a minima, à la prison à perpétuité, a prévenu la cour d’appel.

Djokhar Tsarnaev restera en prison pour le reste de sa vie, la seule question restant de savoir si le gouvernement mettra un terme à son existence en le faisant exécuter, ont écrit les trois magistrats de la cour d’appel dans un arrêt publié vendredi.

Dans leur décision, les trois juges ont notamment retenu l’argument de la défense selon lequel le processus de sélection des jurés avait été entaché d’irrégularités.

Les avocats de Djokhar Tsarnaev avaient montré que deux des jurés finalement sélectionnés avaient menti en répondant à des questions qui leur avaient été posées avant le procès. Ils avaient caché avoir eu des échanges sur les réseaux sociaux au sujet de l’affaire.

L’un d’eux avait même traité Tsarnaev d’ordure sur Twitter, selon l’avocat du condamné, Daniel Habib, qui reprochait au juge de l’époque, George O’Toole, de ne pas avoir enquêté avant de les accepter comme jurés.

Étudiant d’origine tchétchène, Djokhar Tsarnaev avait été condamné à mort en mai 2015 par le jury d’un tribunal fédéral de Boston pour avoir posé, avec son frère aîné, Tamerlan, deux bombes artisanales près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston, faisant trois morts et 264 blessés.

Si Djokhar Tsarnaev a reconnu avoir participé à la pose des bombes, la défense a toujours affirmé que le jeune homme, âgé de 19 ans à l’époque (27 ans aujourd’hui), était sous l’influence de son aîné.

Tamerlan Tsarnaev avait été tué par les forces de l’ordre trois jours après l’attentat, à l’issue d’une chasse à l’homme dans la banlieue de Boston.

L’espace commentaires est fermé. Considérant la nature sensible ou légale de certains contenus, nous nous réservons le droit de désactiver les commentaires. Vous pouvez consulter nos conditions d’utilisation.

ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.

L’ex-collaboratrice et amante a affirmé qu’elle n’avait plus eu de contact avec lui depuis au moins dix ans.

L’accord de paix de 2016 a permis la démobilisation de quelque 13 000 hommes et femmes des FARC.

Le reportage de Claude Brunet diffusé à L’heure du monde le 23 juillet 2020 et publié sur Radio-Canada.ca, le lendemain, contenait …

Des Brésiliens ont demandé à la Cour pénale internationale d’ouvrir une enquête sur la gestion du président.

L’exécutif cite les risques liés à la COVID-19, les critiques blâment plutôt la loi chinoise sur la sécurité.

Retour en archives sur l’éclatement de la guerre du Golfe et la position du Canada qui y a envoyé des troupes.

Hospitalisations et décès continuent de baisser, mais les infections sont en hausse, une première depuis mai.

Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1723671/djokhar-tsarnaev-marathon-coupable-bombes-justice

Boston Marathon bombings, Attack, Tsarnaev family, Boston

World news – CA – La condamnation à mort de l’auteur de l’attentat de Boston annulée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *