Incendie sur le site d’une usine d’Air classée Seveso, à Douai

Un incendie s’est déclaré, ce jeudi, vers 17 h 15, sur le site de l’usine Air Liquide France industrie (ALFI) de Douai, classée Seveso, mais aucun blessé ni aucune toxicité n’est à déplorer, a-t-on appris de sources concordantes.

Quelque 80 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place selon le service d’incendie et de secours (Sdis) du Nord, qui a fait état de « plusieurs explosions » sur le site de cette usine du groupe de gaz industriels et médicaux.

« C’est un camion-citerne (…) qui déchargeait son contenu sur les quais de déchargement de l’entreprise. Ils étaient certainement en pleine manutention lorsqu’il y a eu une rupture sur une conduite reliant le camion et les cuves de l’entreprise », a expliqué un porte-parole des pompiers.

Deux camions stationnés à proximité étaient « directement menacés par l’incendie » à l’arrivée des pompiers, a-t-il précisé.

Sur des images diffusées vers 18 h sur les réseaux sociaux, de la fumée noire s’échappait de l’enceinte de l’usine, installée à la périphérie de la ville de Douai, dans une zone rurale. Mais à 19 h, plus aucune fumée n’était visible, selon un photographe de l’AFP. L’accès au site était bloqué par la police.

« L’incendie est maîtrisé, il n’a fait aucune victime et il n’y a aucun risque de toxicité », a affirmé la préfecture.

Le maire de la ville Frédéric Chéreau a fait état de « deux explosions assez impressionnantes au bruit ».

« Mais à l’heure qu’il est, il n’y a plus de risque pour les riverains et on va donc lever le confinement et l’alerte », a-t-il confirmé.

« Le sinistre va être simplement géré sur site avec les pompiers. Il n’y a plus de risque pour les riverains et il semble que les dégâts matériels soient limités », a-t-il insisté.

Il avait plus tôt diffusé un message sur les réseaux sociaux, demandant aux riverains de « ne pas sortir de chez eux jusqu’à nouvel ordre ».

“Passe dé !” fait son retour pour les mordus de foot nord-finistérien ! Maël Moizant et Pierre-Yves Henry passent au crible l’actu du foot local, de la Ligue 1 aux divisions régionales en passant par le foot féminin, les équipes de jeunes et tout ce qui fait le sel du foot de terroir. Passe dé !,…

Comment les pêcheurs bretons ont-ils fait face à la crise du coronavirus ? Pendant plusieurs semaines, un groupe d’étudiants en journalisme de l’IUT de Lannion a travaillé sur le sujet, de Perros-Guirec au Guilvinec en passant par Lorient et Audierne. Patrons-pêcheurs et armateurs leur ont confié…

200 salariés et élus locaux mobilisés pour Hop! Morlaix, manifestation à Nokia Lannion ce samedi, un homme en garde à vue pour l’incendie de Plancoët (22), l’ancien groupe Doux demande une annulation de sa dette et le festival Astropolis sur vos écrans ce week-end : en deux minutes

Source: https://www.letelegramme.fr/france/incendie-sur-le-site-d-une-usine-d-air-classee-seveso-a-douai-30-07-2020-12591455.php

Conflagration, Douai, Directive 96/82/EC

World news – FR – Incendie sur le site d’une usine d’Air classée Seveso, à Douai

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *