Incendie à Anglet : une centaine d’habitants évacués, 100 hectares de pinède calcinés

Attisé par le vent, nourri par la sécheresse et la chaleur, l’incendie qui s’est attaqué à la forêt de Chiberta, en plein centre d’Anglet, a consumé 100 hectares de pinède depuis jeudi soir, et touché au total 165 hectares en comptant les zones urbanisées plus ou moins affectées alentours. Sept maisons ont été attaquées par le feu, dont trois ont entièrement brûlé, a indiqué cette nuit un porte-parole de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Le feu est «sous contrôle », il n’avance plus, mais la situation est encore « compliquée » car « on a encore des reprises ponctuelles à proximité des maisons », a indiqué le maire de la ville basque, Claude Olive.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les opérations ont mobilisé quelque 150 sapeurs-pompiers et 50 engins motorisés, ainsi que 60 policiers et des personnels du Samu, selon la préfecture. Les équipes de secours ont permis la prise en charge hospitalière de six habitants, cinq policiers et un sapeur-pompier.

Une centaine de personnes ont été évacuées, une partie d’entre-elles ont été hébergées dans un gymnase de la ville et dans u centre d’accueil de la Croix-Rouge.

Dans la soirée, de nombreux pompiers étaient mobilisés : « On a 150 pompiers, avec des renforts de l’ensemble de la région. Plus d’une vingtaine de camions sont opérationnels sur le terrain », a détaillé le secrétaire général de la préfecture Eddie Bouttera, alors que deux avions bombardiers d’eau avaient cessé leurs rotations à la tombée de la nuit.

« Les conditions climatiques ne sont pas bonnes du tout, avec un taux d’humidité très bas, un fort vent chaud et des températures très élevées, ça ne nous aide pas », déplorait le maire de la ville.

Etendue sur plus de 250 ha, la forêt de Chiberta, composée de pins, est un îlot de verdure au sein de l’agglomération Bayonne-Biarritz-Anglet, densément peuplée.

« Nous avons fait évacuer toutes les résidences de part et d’autre du feu » dans le secteur du Pignada, a expliqué le maire. Certains riverains devaient être hébergés dans un gymnase de la ville.

Entre le fleuve Adour et l’Atlantique, cette forêt est bordée à l’ouest par un parcours de golf et des villas luxueuses. Remontant vers le nord, et l’embouchure du fleuve, le feu aurait démarré vers 18 heures, non loin du stade Orok Bat, selon France Bleu Pays basque. Il a également consumé le parc écologique Izadia et sa maison.

Dès le début de soirée, des dizaines de personnes ont été contraintes de quitter dans l’urgence leur maison. Des habitants sont partis en voiture, jetant leurs valises à la hâte dans leur véhicule.

« Dans le bas de ma rue, les flammes s’approchaient des maisons et elles étaient très vigoureuses, on est tous montés dans nos voitures », a expliqué une riveraine.

« A 20 heures tout allait bien, puis à 20h30, on nous a dit : Que tout le monde sorte ! Le vent a tourné », raconte en pleurs une jeune fille évacuée de l’appartement de son petit ami.

« J’avais les flammes à dix mètres ! D’habitude, ici, il y a jamais de vent », s’est exclamé l’habitant d’une maison en bout de rue, en lisière de forêt.

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques avait émis dans la journée un avis de vigilance jaune pour orages et vents violents pour la soirée, selon le site internet de la ville d’Anglet.

Des orages devaient balayer le département avec de fortes rafales de vent se déplaçant d’ouest en est, pouvant atteindre 80 à 100 km/h et ponctuellement plus.

Le Sud-Ouest a connu ce jeudi de très fortes chaleurs, la ville voisine de Saint-Jean-de-Luz ayant même largement battu son record de température avec 41,9 °C. Dans le sud de la Gironde, un feu de forêt a dévoré lundi plus de 295 ha, alimenté par la sécheresse estivale.

Source: https://www.leparisien.fr/faits-divers/incendie-a-anglet-plusieurs-habitants-evacues-des-dizaines-d-hectares-de-foret-partis-en-fumee-30-07-2020-8361387.php

Anglet, Conflagration, Wildfire, Pyrénées-Atlantiques

World news – FR – Incendie à Anglet : une centaine d’habitants évacués, 100 hectares de pinède calcinés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *