Houplines : visible jusqu’en Flandre, un incendie a ravagé les bureaux et les serres Desrumaux

Le nuage de fumée était impressionnant et visible des kilomètres à la ronde. Un incendie s’est déclaré vendredi en fin d’après-midi dans les serres familiales Desrumaux à Houplines. Le sinistre n’a pas fait de victime mais les bureaux de l’entreprise et une partie des serres sont partis en fumée.

Le nuage de fumée était impressionnant et visible des kilomètres à la ronde. Un incendie s’est déclaré vendredi en fin d’après-midi dans les serres familiales Desrumaux à Houplines. Le sinistre n’a pas fait de victime mais les bureaux de l’entreprise et une partie des serres sont partis en fumée. Photo Zone-Air Houplines

« C’est tout une vie qui part en fumée. » L’une des dirigeantes de l’entreprise familiale Desrumaux était évidemment sous le choc, vendredi, en observant, impuissante, l’important nuage de fumée noire qui se dégageait de ses serres. L’incendie s’est déclaré vers 17 h 30 à Houplines alors que le propriétaire venait justement de faire un tour dans les serres sans rien remarquer d’anormal. « Le temps de rentrer chez moi, et j’ai découvert quelques minutes après une épaisse fumée noire. » Très rapidement ensuite, c’est tout l’entrepôt qui accueille les bureaux (250 m2) et une partie des 4 000 m2 des serres qui se sont embrasées dans le chemin du Grand-Porte-Égal.

Le nuage de fumée était visible depuis les Flandres, c’est dire son importance. Une fumée qui a d’ailleurs causé d’importants bouchons sur la voie de contournement reliant La Chapelle-d’Armentières à Houplines. Et attiré de nombreux curieux. Les policiers ont été obligés de bloquer la ruelle de la Blanche mais aussi le rond-point de la de la RM945. Il faut dire aussi qu’avec les projections, une petite partie d’un terrain attenant au rond-point s’est embrasée.

Sur place, quarante-deux sapeurs-pompiers sont parvenus à maîtriser l’incendie au bout d’une heure trente d’intervention et à l’aide de six lances à eau. Tous les membres de la famille Desrumaux, qui habitent à côté de l’entreprise, avaient été évacués. Très vite aussi,les risques de toxicité en raison de la présence de produits phytosanitaires dans ce bâtiment agricole qui abrite une production de fleurs ont été écartés. Des mesures ont également été prises pour s’assurer de la non-toxicité des fumées pour la commune de La Chapelle-d’Armentières.

Source: https://www.lavoixdunord.fr/867233/article/2020-09-18/visible-dix-kilometres-la-ronde-un-important-incendie-en-cours-dans-des-serres

Conflagration, Houplines, World

World news – FR – Houplines : visible jusqu’en Flandre, un incendie a ravagé les bureaux et les serres Desrumaux

Partners:

Subscribe to our YouTube videos channel here

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *