Douai: incendie sur le site de l’usine d’Air Liquide, classée Seveso

Aucun blessé n’est à déplorer et «il n’y a plus de risque pour les riverains» a indiqué le maire assurant qu’il n’y a «aucun risque» de fumées toxiques.

Un incendie s’est déclaré jeudi vers 17H15 sur le site de l’usine Air Liquide France industrie (ALFI) de Douai, classée Seveso, mais aucun blessé n’est à déplorer selon les secours et «tout risque est désormais écarté pour les riverains» selon le maire.

Quelque 80 sapeur-pompiers ont été dépêchés sur place selon le service d’incendie et de secours (SDIS) du Nord, qui a fait état de «plusieurs explosions» sur le site de cette usine du groupe de gaz industriels et médicaux, sans plus d’informations à ce stade. Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, de la fumée noire s’échappe de l’enceinte de l’usine, installée à la périphérie de la ville à proximité d’une zone rurale.

«Il y a eu deux explosions assez impressionnantes au bruit, il semble que ce soit un camion sur le parking d’Air Liquide qui transportait une bonbonne. Il n’y a pas de blessés à l’intérieur du site, à l’heure qu’il est il n’y a plus de risque pour les riverains et on va donc lever le confinement et l’alerte», a assuré à l’AFP le maire Frédéric Chéreau, indiquant tenir ces informations du sous-préfet de l’arrondissement de Douai.

Interrogé sur le risque de fumées toxique, le maire a répondu qu’il n’y avait «aucun risque de ce type». Il avait plus tôt diffusé un message sur les réseaux sociaux, demandant aux riverains de «ne pas sortir de chez eux jusqu’à nouvel ordre». «On lève l’alerte, le sinistre va être simplement géré sur site avec les pompiers. Il n’y a plus de risque pour les riverains et il semble que les dégâts matériels sont limités», a-t-il conclu.

Ça flambe beaucoup en ce moment, c’est vrai qu’il fait chaud mais cela n’explique peut-être pas tout

Source: https://www.lefigaro.fr/flash-eco/douais-incendie-au-sein-de-l-usine-air-liquide-site-classe-seveso-20200730

Conflagration, Douai, Directive 96/82/EC

World news – FR – Douai: incendie sur le site de l’usine d’Air Liquide, classée Seveso

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *