DIRECT. Coronavirus : Emmanuel Macron à Toulon pour “rendre hommage” aux aides à domicile

Actuellement dans sa résidence du fort de Brégançon, le président de la République va effectuer un déplacement à Toulon (Var) à la mi-journée.

Emmanuel Macron se rend, mardi 4 août, Ã  Toulon (Var) pour “rendre hommage” aux auxiliaires de vie à domicile pour personnes âgées ou en situation de handicap, en première ligne face au coronavirus et aux grosses chaleurs de fin de semaine. Franceinfo vous propose de suivre ce déplacement en direct.

Deux rencontres au programme. Le chef de l’Etat devrait dans un premier temps, vers 11h15, rendre visite à une dame de 80 ans, en présence de son auxiliaire de vie et peut-être de ses deux enfants. Puis, accompagné de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et de la secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, il dialoguera avec deux auxiliaires de vie à domicile, le directeur régional de l’association Les Petits frères des pauvres ou encore le directeur de l’Entraide sociale du Var. Le déplacement doit se terminer à 13 heures.

Un rappel à l’ordre et un hommage. Le déplacement a vocation à rappeler “la nécessité de faire attention aux personnes isolées et de respecter les gestes barrières”, alors qu’apparaissent dans certaines régions des signes de reprise de l’épidémie de coronavirus. Le président de la République viendra aussi exprimer “la reconnaissance et l’hommage aux professionnels du domicile grâce auxquels des personnes ont pu rester chez elles”, malgré “une tâche rendue plus difficile par la difficulté à se fournir en masques, et par le confinement”, ajoute l’Elysée.

Cinquante-quatre ans après, ils sont presque intacts. Des journaux indiens très probablement issus du crash du Boeing Air India, le 24 janvier 1966, ont été découverts par un collectionneur dans le massif du Mont-Blanc. Reportage de France 2.

L’IGESR estime que l’organisation fédérale du patinage artistique a “favorisé une forme d’omerta”, et que des faits peuvent relever du pénal. Le rapport a été transmis au procureur de Paris. La ministre des Sports Roxana Maracineanu avait saisi l’inspection en février après plusieurs témoignages sur les violences sexuelles dans ce sport.

“Plus d’une vingtaine d’entraîneurs” de danse sur glace “seraient mis en cause” dans des affaires de violences sexuelles, physiques ou verbales, selon le rapport de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), indique le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

#BREXIT Le gouvernement britannique a demandé aux entreprises pharmaceutiques de stocker jusqu’à six semaines de médicaments pour se préparer à une éventuelle absence d’accord avec l’UE à l’issue de la période de transition post-Brexit. L’association qui représente les médecins, “a toujours averti qu’un Brexit sans accord pourrait avoir un impact potentiellement catastrophique sur le NHS (service public de santé) et par conséquent sur la santé de la nation”, a réagi son vice-président.

Un coucou à FI que nous suivons depuis le phare de Puerto Soller sur l’île de Majorque

Merci pour vos photos de phares, envoyées depuis l’île de Ré et l’île de Majorque !

Bonjour @Club20 La région Ile-de-France a décidé de porter plainte après des faits décrits comme une bagarre entre une centaine de jeunes sur la base de loisirs d’Étampes (Essonne), rapporte France Bleu Paris. “Il n’y a pas vraiment eu de bagarre, c’était un attroupement, a nuancé le médiateur de la base auprès de franceinfo. L’intervention des forces de l’ordre a envenimé la situation. Il y a eu des gaz lacrymogènes, alors qu’il y avait des enfants autour.”

Vous n’allez donc jamais parlé de ce qui s’est passé à Étampes ? Même pas une seule seconde ?! C’est triste…

In a first-of-its-kind initiative towards gender equality, #Mumbai has started using female figure signage at traffic [email protected] @mybmc https://t.co/rCDkZvGa59

La ville de Bombay en Inde est devenue la première ville du pays à introduire des pictogrammes féminins sur ses feux de signalisation, rapporte The Guardian (en anglais). “Si toute une génération de petites filles grandit en voyant ces pictogrammes, cela envoie un petit mais puissant message, que les femmes ont leur place dans l’espace public”, a expliqué Shilpa Phadke, une chercheuse en sciences sociales.

#CORONAVIRUS Le port du masque sera obligatoire durant un mois en Haute-Savoie pour les personnes de plus de 11 ans dans certains lieux de plein air comme les marchés, les brocantes ou les vide-greniers, annonce la préfecture du département.

#HONG_KONG La nouvelle loi sur la sécurité imposée par Pékin à Hong Kong a de lourdes conséquences sur le secteur du livre dans l’ex-colonie britannique. De plus en plus d’auteurs sont tentés de se faire publier à Taïwan pour éviter censure et poursuites, alors que Hong Kong a pendant longtemps été un refuge pour les intellectuels souhaitant échapper au contrôle de Pékin.

#FOOT Le match de préparation entre l’OM et Montpellier HSC au Vélodrome, prévu demain, est annulé, “par mesure de précautions sanitaires”. Un cas positif de Covid-19 a été détecté chez un joueur montpelliérain. Les billets seront intégralement remboursés.

#CORONAVIRUS Le célèbre parc national australien d’Uluru a dû fermer aujourd’hui. Des aborigènes ont empêché plusieurs dizaines de touristes d’y accéder par peur qu’ils soient porteurs du coronavirus. Chaque année, plusieurs milliers de personnes visitent ce site, sacré pour les aborigènes.

“Les vagues, c’était une belle métaphore qu’on a utilisée au début (…) mais je pense que c’est une métaphore qui nous trompe. C’est plutôt la métaphore de l’iceberg qu’il faut prendre.”

#CORONAVIRUS Sur franceinfo, le médecin infectiologue à La Pitié-Salpêtrière, à Paris, appelle à “relativiser les choses”. Selon lui, la France ne se trouve pas dans la même phase épidémique qu’en mars dernier.

Il est temps pour moi de vous laisser en compagnie d’Elise Lambert ! Je vous souhaite à tous une très bonne après-midi avec le planant Wise Women de Moonchild.

À la pointe Saint-Mathieu le phare ….la tête dans les nuages ☁️Bonne journée à tous 😎😉🤗

12h36 : Le port du masque sera obligatoire durant un mois en Haute-Savoie pour les personnes de plus de 11 ans dans certains lieux de plein air comme les marchés, les brocantes ou les vide-greniers, annonce la préfecture du département.

12h16 : Le célèbre parc national australien d’Uluru a dû fermer aujourd’hui. Des aborigènes ont empêché plusieurs dizaines de touristes d’y accéder par peur qu’ils soient porteurs du coronavirus. Chaque année, plusieurs milliers de personnes visitent ce site, sacré pour les aborigènes.(STEFICA BIKES/REUTERS)

12h15 : “Les vagues, c’était une belle métaphore qu’on a utilisée au début (…) mais je pense que c’est une métaphore qui nous trompe. C’est plutôt la métaphore de l’iceberg qu’il faut prendre.”Sur franceinfo, lemédecin infectiologue à La Pitié-Salpêtrière, à Paris, appelle à “relativiser les choses”. Selon lui, la France ne se trouve pas dans la même phase épidémique qu’en mars dernier.

11h53 : A Lyon, la légère hausse du nombre de contaminations au Sars-CoV-2 n’a pas encore conduit les autorités à imposer le port du masque en extérieur. Les habitants se montrent plutôt partagés sur le sujet. Reportage.

11h52 : Le port du masque devient obligatoire dans certains quartiers de Toulouse à partir de ce soir, minuit, indique France 3 Occitanie. “Des portions de voies publiques de la ville de Toulouse particulièrement fréquentées, définies conjointement avec le maire”, seront soumises à cette obligation, indique le préfet de la Haute-Garonne dans un communiqué.

11h23 : L’opérateur de l’aéroport de Francfort, Fraport, compte supprimer entre 3 000 et 4 000 emplois, soit environ 15% de ses effectifs, face à une reprise très lente du trafic aérien, après son arrêt quasi-total causé par la pandémie. Le trafic sur le premier hub allemand reprend depuis mi-juin, mais le nombre de passagers n’atteint actuellement qu’un cinquième du niveau de 2019, explique le groupe.

11h15 : Une résidence pour personnes âgées à Haubourdin, près de Lille, a été reconfinée après la détection de 15 cas de Covid-19 parmi les résidents et le personnel, ont indiqué l’Agence régionale de santé (ARS) et la mairie.

11h07 : Mauvaise nouvelle pour le club de Montpellier (Ligue 1) : un joueur est suspecté d’être contaminé par le coronavirus à l’issue de tests effectués sur l’intégralité de l’effectif. Cette découverte pourrait remettre en cause le match amical avec l’Olympique de Marseille prévu demain.

10h51 : “Il faut qu’il y ait un quota de masques qui soit donné à chaque citoyen via un processus clair où il pourrait les récupérer”. La présidente du groupe Socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale Valérie Rabault réclame la gratuité du masque pour permettre à tous d’en avoir à disposition.

10h36 : “L’avenir de l’épidémie à court terme est en grande partie entre les mains des citoyens”, ajoute l’instance chargée de guider le gouvernement dans un nouvel avis. Au-delà de la situation cet été, le Conseil scientifique juge toujours “hautement probable qu’une seconde vague épidémique soit observée à l’automne ou l’hiver.”

10h33 : “L’équilibre est fragile et nous pouvons basculer à tout moment”, avertit le Conseil scientifique dans un avis.

10h22 : Depuis que le test du Covid-19 peut être réalisé sans ordonnance et remboursé par la sécurité sociale, les dépistages se multiplient dans toute la France. En Mayenne, un bus itinérant sillonne les quartiers de la ville de Laval pour inciter les habitants à se faire tester gratuitement.

10h06 : La chaîne française de restauration Buffalo Grill, qui compte 360 établissements en France, a obtenu un prêt garanti par l’Etat (PGE) d’un montant de 65 millions d’euros pour faire face à l’impact de la pandémie, selon un arrêté paru au Journal officiel. Jeudi, le groupe avait indiqué que l’obtention de ce financement lui permettrait de “continuer à renforcer sa structure financière”.

Source: https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-coronavirus-emmanuel-macron-a-toulon-pour-rendre-hommage-aux-aides-a-domicile_4065933.html

Emmanuel Macron, Toulon, Coronavirus

World news – FR – DIRECT. Coronavirus : Emmanuel Macron à Toulon pour “rendre hommage” aux aides à domicile

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *