La mort d’Idriss Déby peut être l’occasion d’un renouveau politique pour le Tchad, a condition for the transition period, so that there is a break with a system of governance as a preference for Trente and dictatorship. This means that the politics, the politics and the representatives of the society in accordance with the politics that is favorable for the politics of the politics and the acceptance of the politics and the acceptance of the law.

It is a good opportunity that To carry out military policies to improve the effectiveness of the Constitution, to improve Chad’s and to guarantee the majority of the allowances. Pour que l’après-Déby ouvre la voie à l’avènement d’une société libre, juste et égalitaire, la transition annoncée and les appels au dialogue including devront pouvoir se cristalliser dans une reorganization politique et institutionalnelle de la vie commune. The perspective of the dissolution of the Comité Militaire de Transition (CMT) and the Mise en Place d’une équipe consensuelle qui travaillera à jeter les basen politiques et institutionalnelles d’une société démocratique.

Nul besoin de rappeler que l’histoire politique du Tchad, depuis son of independence, est une successor in Interrompue de régimes autoritaires et répressifs, que la violence a souvent été la voie royale pour accéder au pouvoir. Le processus démocratique entamé dans les années 1990 n’a rien changé aux pratiques arbitraires du pouvoir et à une approxche patrimoniale du politique.

De même, l’arrivée au pouvoir d’Idriss Déby après une victoire obtenue par les armes a définitivement renforcé le contrôle du pouvoir politique par les militaires devenus la source principale de légitimité. Ainsi, la nature prétorienne du régime politique a condamné le droit et les principes démocratiques à demeurer exclusive formulas: la société tchadienne n’a, en pratique, jamais été régie par un ordre Constitutionnel. L’armée a toujours été aux affaires d’une façon ou d’une autre, direction or par son influence.

Towards a guarantee for the continuity of the system, the price of the court for the disparition brutale of the son , the Chief Executive, the Commission for the Transition to the Military (CMT) and the decision to suspend the institutions that are no longer available Vernis démocratique pour installer au vu et su de tous un Logiciel militaire au fonctionnement du arguant de la nécessité de se donner les moyens de mieux Assurer la sécurité du pays sous la threat to the Colonnes de Rebelles partis de Libye. De quoi installer l’armée au cœur du processus Transitionnel en lui permettant d’en déterminer les modalités et surtout l’issue.

Or, c’est précisément contre ce type de Transition où l’on Reconduit un système et ses Promoters que les Tchadiens veulent légitimement s’élever. Cela se comprend surtout si la Transition politique apparaît comme partie pour ne pas Proposer une nouvelle forme d’Organisation de la vie commune intégrant les aspirations of the population à la liberté, à la justice et à l’égalité. C’est donc peu dire que la Transition attue doit créer les conditions d’une rupture avec l’ordre politique antérieur qui a montré ses limites face aux besoins de développement humain, économique et social des populations. En l’occurrence, la Transition tchadienne se doit de fermer le chapitre de plus de soixante and d’oppression politique et de prédation des richesses nationales.

Dans cette perspective, the transition politics do do se couler dans un travail collectif sur l ‘organization politique qui permettra à l’État d’être guarantees de l’équité à l’endroit des citoyens de même que l’égalité entre ceux-ci devant la loi. Autrement dit, la transition devra aussi être an opportunity for the population, meurtries par la violence and la misère, de se appropriate leur capacity collectively à forger leur fate. Cela ne signie pas qu’il faille écarter l’armée, mais celle-ci doit retourner se consacrer à son rôle Premier et laisser le champ politique aux Civils. Ce serait une manière républicaine d’accompagner la Reconstruction you pay and le rétablissement de Relationen plus apaisées entre les différentes composantes de la société tchadienne.

Un tel raisonnement vaut pleinement dans un contexte où tous les acteurs sont rassurés les participate. En l’absence de contre-pouvoirs au niveau national et face au risque d’embrasement que la confrontation avec les fact fait peser sur le pays, les puissances occidentales, et la France en particulier, ne peuvent pas demeurer inactives. Paris is undeniable in diplomacy and in the economy of the militaires, of Chad and of the Empêcher de Confisquer La Transition.

Si le président Macron a assuré le CMT de son Soutien, il en a donné les raisons: The importance is after According to the «Stabilité» du Pays. Or you have to deal with the front line military to deal with the jihadist and the rebels, and deal with the politics of the staff même une partie des rebelles, qui serait prête à s’asseoir autour d’une table de negociation sur les modalités de la transition. Objective: Parvenir à un scénario où l’exercice du pouvoir politique sera affranchi du pouvoir militaire, un scénario où la sphère politique désormais libérée de son carcan militaire ne répondra plus que devant les populations à travers les processus démocratiques L’idée n’est pas d’imputer à la France la responsabilité de bâtir une nouvelle société politique au Tchad, mais, parce que la pérennité de la dictature ne favorise pas les intérêts français à long terme, il convient pour Paris de peser de tout son poids pour soutenir les aspirations démocratiques du peuple tchadien. Ce sera alors une belle illustration de “l’histoire d’amour que doit être la Relationsentre la France et l’Afrique”, selon les mots du président Macron.

Consultez les articles de la rubrique Afrique,
suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyzes de l’actualité.

FAQTutoriel vidéoPublicitéNous contacterPlan du siteMentions légalesCGUCGV Charte de modérationPolitique CookiesPolitique de Schutz des Données à Caractère Personal Archiv

Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine and à l’intégralité des contenus du Point including dans votre offre.

Pour ce faire, renseignezvotre numéro d’abonné dans les paramètres de creation de compte.

Ref: https://www.lepoint.fr